Champ de compétence

Concertation

IMGP8092

De plus en plus de projets sont soumis à une concertation publique, volontaire ou obligatoire. C’est un gage de réussite pour les projets mais aussi un défi pour les décideurs qui doivent s’appuyer sur une méthodologie robuste pour devenir un atout des projets.
Vox Operatio met en œuvre des processus de participation pour les entreprises et les collectivités : conseil stratégique, conception, organisation, animation de processus (forums ouverts, jurys citoyens, ateliers en ruches, focus groupes, balades urbaines, world cafés, etc.), mobilisation des parties-prenantes et évaluation de la démarche engagée.

Animation de rencontres

IMGP9189

La qualité de l’animation des rencontres que vous organisez est un facteur clef de la réussite de vos projets. Notre expérience de journaliste rompue aux techniques d’interview et d’animation de débats est un outil de cette réussite.
Nous privilégions le travail préparatoire et une approche constructive des débats avec une attention particulière au rythme et à l’équilibre des temps de parole.

Formation

L1040003

L’intégration d’un volet concertation dans un projet nécessite une acculturation des équipes opérationnelles qui vont devoir anticiper et s’adapter aux propositions des parties-prenantes.
Vox Operatio propose des formations répondant aux besoins spécifiques de chaque projet. Ces formations, à la carte, se déclinent d’une ½ journée à 2 jours pour des groupes de 5 à 20 personnes en fonction des publics visés et des besoins des participants.
Elles mettent l’accent sur la connaissance des enjeux et des périmètres de la concertation et sur les savoir-faire et les savoir-être à développer au cours des différentes phases du processus : conception, animation et évaluation.
Notre méthode de formation utilise des outils créatifs et innovants d’animation : les participants découvrent, testent et utilisent les techniques qu’ils auront à mettre en œuvre dans les processus participatifs.